L’EGLISE
L’existence de l’église de Viglain est attestée en 1154 par une lettre de Manassès de Garlaude, évêque d’Orléans, donnant au chapitre de Jargeau les revenus de l’église. Vers les années 1261-1264, il semble que le pape français Urbain IV se soit intéressé à Viglain. Un sceau, qui fermait un parchemin détruit par le temps, ayant été retrouvé dans une excavation du mur de l’église. Pendant les guerres de religion, vers 1563-1568, les protestants détruisent l’église. Elle fut reconstruite sous Henri IV. L’ensemble est harmonieux; composée d’une nef unique large, prolongée d’un chœur étroit et d’un sanctuaire plus petit, cette église était entourée d’un cimetière jusqu’en 1889.
Le 9 septembre 2018, la plus ancienne cloche du Département du Loiret et le mécanisme de l’horloge reprennent place dans la petite Église romane de Viglain. Lors des travaux de restauration et de sauvegarde de l’Église Saint-André, l’ancienne cloche et le mécanisme de l’horloge avaient été descendus en 2006 afin d’être exposés en Mairie.
LE LAVOIR MUNICIPAL (route de Villemurlin)

Mauvaise nouvelle : dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2015, en période de forte canicule, le lavoir s’est effondré.
Suite à la réunion publique du 20 novembre 2015, organisée par la municipalité, deux propositions ont été formulées par le maire : une reconstruction en l’état ou un nettoyage du site en conservant les vestiges. A l’issue des débats, la trentaine de participants présents a pris la décision de créer une association dénommée : Association pour le Patrimoine de Viglain. Le soir même un bureau de sept membres était constitué : Gilles FACCIOLI, président ; André KUYPERS, vice-président ; Bruno MOUNIER, secrétaire ; Jean-Christophe SASSIN, trésorier ; Pierrick KERLEAUX, trésorier adjoint ; Julien DEFOIX, secrétaire adjoint ; Lucie FACCIOLI est nommée présidente d’honneur ; sept autres membres actifs les ont rejoints.
La reconstruction du lavoir est donc envisagée. Un membre, Compagnon du Tour de France, apportera ses conseils sur l’ensemble des travaux. Il reste à l’association de trouver les moyens financiers pour que revive ce morceau de patrimoine. Toutes idées ou participations pour collecter des fonds (dons, matériaux, événements…) seront les bienvenues.
LES CALVAIRES ET LES CROIX
On dénombre 12 calvaires et croix de chemin. Ces croix ont toutes été forgées par des forgerons locaux et c’est sans doute dix siècles de mémoire collective qui jalonnent les routes et les chemins de Viglain.
La croix de La Tuile (route de Villemurlin et CR 18 chemin de la Billaudière) date du début du XIXème siècle.
La croix de Saint-André date de 1844, elle est proche de la fontaine Saint-André, au carrefour de la route de Tigy et de Guilly.
La Croix de Villiers (route de Sully et CR 13 chemin du Cormier) date de la moitié du XIXème siècle, le motif qui est représenté à sa base est assez original : ce serpent enroulé autour d’une amphore pourrait symboliser Saint-Benoît.
La Croix du cimetière (1889). Le cimetière entourant l’église est déplacé vers la sortie du village. Le nouveau terrain offrant un espace important, une allée centrale est réservée au milieu de laquelle est placée cette croix surélevée par un triple emmarchement circulaire et un socle de pierre. Il s’agit d’une croix hosannière, tirant son nom de la cérémonie du dimanche des Rameaux où les fidèles chantent au centre du cimetière « Hosanna Filio David ».
Dans les années 60 on pouvait voir un christ en croix érigé dans la cour actuelle de l’école maternelle. Cette croix a été déplacée depuis au carrefour des routes de Tigy et de Villemurlin (croix neuve fabriquée par l’artisan menuisier du village).
.
AUTRES CURIOSITES
Auge – 1638 (château de Baffou, domaine privé). En 1659, Gabriel de Jaucourt, seigneur de Baffou, est condamné à être décapité à Paris. Son manoir est rasé et ses bois coupés à hauteur d’homme. Cette auge en pierre en est le seul vestige.
Les fontaines – Contre la coqueluche on allait autrefois en pèlerinage à la fontaine Saint-André de Viglain (domaine privé route de Tigy). La très jolie fontaine Saint-Antoine du Béon est située sur le CR14 (chemin de Villiers à Béon) à proximité du pont sur l’Aulne.
La mosaïque St Hubert
En émaux de Briare, sur le mur entre la bibliothèque municipale et le restaurant scolaire (ancienne salle paroissiale), a été fabriquée dans les années 1960 sous l’impulsion de l’abbé Gaudry, alors curé de Viglain. La salle paroissiale appartenait à l’abbé Gaudry ; à sa mort, la ville de Briare la recevant en héritage, la légua à la commune de Viglain.

.
.
.
.
Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore dans l’ouvrage
Les annales de Viglain ou l’histoire d’un blason
Tarif : 5 euros
Point de vente : Mairie de Viglain
.