Ce qu’il ne fallait pas rater

  • Vœux du maire (13/01/2018)
  • Vœux du maire (13/01/2018)
  • Spectacle de Noël des enfants (11/12/2017)
  • Concert Bossa Nova (10/12/2017)
  • Marathon de l'Espoir (10/12/2017)

Découvrez Viglain

Nous situer

Histoire

Toponymie
Viglain, à l’origine Viclanum. Le mot celtique lanon ou lanna, latinisé planus, signifie plaine. Vic n’est peut-être que le latin Vicus village, Viglain signifierait alors village de plaine, ce qu’il est effectivement.
Au recensement an II (1793) le village s’appellera Viglan. En 1801 le bulletin des Lois lui redonnera son nom.
Homonymie : aucune autre ville en France ne porte le nom de Viglain.

Histoire
Château de Beauregard

Château de Beauregard

Alors qu’en Sologne, les stations préhistoriques sont très rares, Viglain et ses environs ont été habités, temporairement, par des ancêtres de l’âge de pierre, comme peuvent en témoigner d’innombrables outils de pierre de l’époque magdalénienne et du début du néolithique retrouvés lors de fouilles dans l’allée des Châtaigniers, à l’est du « Muids Chamon ». Il faudra attendre l’époque gallo-romaine pour situer Viglain entre deux routes reliant Orléans et Sancerre.
Le village magdalénien et néolithique avait glissé vers le sud, d’abord à hauteur de Baffou, puis à l’emplacement du bourg actuel, où, grâce à la générosité du seigneur de Beauregard, avaient été construits l’église, le presbytère et s’étaient établis quelques artisans et taverniers.
Au XIIème siècle Viglain possède alors 7 fiefs au total. Les guerres de religion sont une période de troubles pour la région. Au XVème siècle, la famille Pâris, libraire et imprimeur de l’Université d’Orléans, possède ainsi des terres et une métairie à Beauregard. Par son mariage Jean Pochon devient seigneur de Beauregard qui reste aux mains de cette famille jusqu’en 1791. En 1870, M. Billard, notaire à Châteauneuf-sur-Loire, acheta 500 hectares de Beauregard. En 1932 son fils le Colonel André Billard (1872-1963) se retire au manoir. Le domaine sera vendu en 1999.
Au XVIème siècle, des routes se créent en Sologne et des manoirs sont édifiés. Jacques Potin épouse une Morin, dame de la Motte-Viglain petit fief au nord de Corbon . Un autre Jacques Potin meurt en 1607; son fief est acheté par Jacques de Baffou qui rase le manoir et comble les fossés. D’avril à juillet 1658, les Solognots se soulèvent en raison d’une mesure monétaire (Guerre des Sabotiers de Sologne) qui accentue encore leur misère et trouvent un chef en la personne de Gabriel de Jaucourt, seigneur de Bonnesson et de Baffou. Gabriel de Jaucourt, paya de sa tête le rôle trop actif qu’il remplit dans cette insurrection et dans les autres complots organisés par les assemblées de la Noblesse. Il fut puni plus peut-être comme un agent des assemblées de la Noblesse, que pour avoir été le chef des Sabotiers de Sologne (il sera décapité le samedi 13 décembre 1659 sur la Place du Tiroir à Paris et son manoir rasé).
Au XIXème siècle, au château du Béon, Charles de Gauvignon de Basonnière, vicomte de l’Epinière, lieutenant-colonel de cavalerie et chevalier de Saint-Louis épouse le 21 octobre 1817 à Viglain, Caroline de Pâris, veuve de Villemotte, arrière grand-mère du maréchal Lyautey. Les Gauvignon possèdent Béon de 1670 à 1894, époque à laquelle Mlle de Basonnière le légua à la famille de Vivès.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les chemins soient améliorés et les marais comblés ou assainis par des étangs, les terres amendées et les propriétés morcelées pour que des agriculteurs propriétaires s’installent.
Si le village a été bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale, malgré l’exode rural, le village ne se dépeuple pas au XXème siècle en raison de l’industrialisation de Sully-sur-Loire et du développement du tourisme. C’est aujourd’hui une agglomération qui voit sa population augmenter, se renouveler et se diversifier.

Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore dans l’ouvrage
 
 
Les annales de Viglain ou l’histoire d’un blason 
Couverture les Annales de Viglain55 pages
Tarif : 5 euros
Point de vente : Mairie de Viglain

Prochainement

A venir

< 2018 >
Août
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Météo à Viglain

giweather wordpress widget