Ce qu’il ne fallait pas rater

  • Vœux du maire (13/01/2018)
  • Vœux du maire (13/01/2018)
  • Spectacle de Noël des enfants (11/12/2017)
  • Concert Bossa Nova (10/12/2017)
  • Marathon de l'Espoir (10/12/2017)

Découvrez Viglain

Nous situer

Conseils de consommation

 • Utilisez uniquement l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson et pour cuisiner, les bactéries se développent plus facilement dans l’eau tiède
• Si vous décelez un goût de chlore, mettez une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures pour l’éliminer
• Après quelques jours d’absence, laissez couler l’eau avant de la boire ou de l’utiliser pour la cuisine
• Dans les habitats équipés de tuyauteries en plomb, laissez couler l’eau avant de la boire lorsqu’elle a séjourné plusieurs heures dans les canalisations. La suppression de ces canalisations est conseillée
• Pour les usages courants, la qualité de l’eau distribuée à votre robinet ne nécessite pas de traitement complémentaire. Si vous possédez une telle installation, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Dans le cas d’un adoucisseur, assurez-vous de disposer d’un robinet d’eau froide non adoucie pour la boisson et la cuisine
• En cas d’utilisation alternée du réseau public et d’un puits ou forage privé, la séparation des deux réseaux est obligatoire, la responsabilité du propriétaire pouvant être engagée.

GESTES FACILES POUR PRESERVER ET ECONOMISER L’EAU
J’économise l’eau du robinet :
« Un robinet ouvert, c’est 12 litres par minute en moyenne ». Je coupe donc l’eau du robinet lorsque je me lave les dents ou quand je fais la vaisselle à la main. Un robinet qui fuit peut dépenser jusqu’à 120L d’eau par jour ! Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets.
J’économise l’eau pour ma toilette :
Il vaut mieux prendre une douche qu’un bain car ce dernier consomme deux à cinq fois plus d’eau que la douche (80L en moyenne pour une douche contre 150L pour un bain). Il est également possible de réduire sa consommation d’eau dans la salle de bains en utilisant des équipements simples tels que réducteurs de débits ou mitigeurs.
Je choisis un lave-linge écologique :
Les lave-linge de classe A permettent aujourd’hui de réduire significativement la consommation d’eau (50%) et d’électricité (44%) et augmentent la charge de linge par rapport aux lave-linge de catégorie C. Préférez le programme « éco » au classique, vous ferez ainsi des économies d’eau et d’électricité supplémentaires.
J’utilise mon lave-vaisselle à bon escient :
Utiliser un lave-vaisselle consomme environ 10L d’eau par lavage contre 42L pour une vaisselle à la main.
J’arrose mon jardin de manière économique :
Pour diminuer la consommation d’eau de votre jardin, il suffit d’arroser juste ce qu’il faut (ne pas arroser tout le temps durant la période entre septembre et avril, arrosez plutôt le soir, laissez sécher entre deux arrosages, envisagez un arrosage programmé…).
J’utilise moins d’eau pour laver ma voiture :
Laver sa voiture représente une importante consommation en eau soit environ 200L en moyenne pour l’eau du robinet, 100 à 350 L pour un lavage en rouleau et 50 à 60L pour un lavage à haute pression.
J’opte pour un système de chasse d’eau à deux débits :
Ce système de chasse d’eau permet de réduire le débit de 15L par jour pour un foyer de deux personnes. Attention : une chasse d’eau qui fuit revient à une consommation supplémentaire de 30 à 250m3 par an !

 

Sources :
www.notre-planete.info
www.consoglobe.com
www.neo-planete.com

Prochainement

A venir

< 2018 >
Octobre
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Météo à Viglain

giweather wordpress widget